Editorial
Depuis l’apparition de la pandémie, c’est la première fois que j’entame la rédaction de cet éditorial avec l’espoir de nous revoir bientôt.
En effet, les lignes bougent en ce qui concerne l’organisation d’événements culturels. Il est encore prématuré d’en parler, mais nous espérons pouvoir vous proposer un rendez-vous en plein air, durant l’été ou à l’automne de cette année, en respectant strictement les protocoles sanitaires.
Il faudra aussi organiser une Assemblée Générale de nos membres. Vous recevrez les informations en temps utile dès que les choses seront plus claires.
En attendant, voici votre bulletin d’information, avec un contenu toujours aussi riche et diversifié.
Dans ce numéro, Jean-Louis Antoine continue son évocation passionnante de notre région en abordant l’époque mérovingienne. Son approche reste identique : il nous fait découvrir des informations de l’histoire locale tout en les replaçant dans un contexte plus global, à l’aide de quelques repères chronologiques majeurs.
Notre second intervenant, Olivier Voets, vous propose la deuxième partie de ses recherches consacrées au combat d’Onhaye en mai 1940. Avec précision, il emmène les lecteurs dans une période dramatique de notre histoire contemporaine, en rappelant que cette histoire s’est aussi jouée « ici », dans un décor qui nous est familier.
Enfin, c’est avec plaisir que nous saluons l’arrivée d’un nouveau rédacteur parmi nous. En effet, Jean-Christophe Garigliany nous fait profiter de sa riche collection personnelle. Il présente un patchwork de photos d’un joyau de l’entité d’Onhaye : le village de Weillen. Pour ce faire, il privilégie une technique ludique en comparant des vues d’époque avec des vues actuelles.
Je suis persuadé que ce contenu varié contribuera à vous faire patienter avant notre prochaine activité en plein air ! D’ici-là, passez un bel été !
A. Gérard
Contenu
A propos du patrimoine archéologique et médiéval de la commune d'Onhaye - L'époque mérovingienne
(J.-L. Antoine)
Onhaye 1940, un combat oublié - 2ème partie
(O. Voets)
Le beau village de Weillen autrefois et maintenant
(J.-C. GARIGLIANY)