Editorial
Voilà plusieurs mois que nous cohabitons avec la crise sanitaire qui bouleverse nos vies quotidiennes. L’ensemble du secteur culturel est frappé de plein fouet par cette situation inédite.
Le programme de rendez-vous du cercle d’histoire a été annulé pour l’année 2020 (conférences, visites, exposition…).
Notre bulletin d’information est l’unique activité que nous avons pu maintenir.
Dans ce numéro, Jean-Louis Antoine continue à nous faire partager ses recherches consacrées au patrimoine antique et médiéval de la commune d’Onhaye (et des environs).
Il se penche cette fois plus précisément sur la fin de la domination romaine.
Par ailleurs, nous accueillons un nouveau contributeur, en la personne d’Olivier Voets. Certains d’entre vous le connaissent déjà : il est administrateur au Musée du Souvenir d’Haut-le-Wastia. Nous avons déjà eu le plaisir de bénéficier de ses compétences de guide lors d’une visite des champs de bataille locaux lors de l’invasion allemande en mai 1940. Son article est consacré au même sujet. Il situe le cadre et explique les raisons du combat d’Onhaye. Une lecture passionnante qui tombe à pic en cette année commémorative du 75ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Enfin, un troisième article invite le lecteur à redécouvrir Feuillen de Coppin. Un personnage au destin étonnant puisqu’il accompagna étroitement la naissance de la Belgique en 1830.
Quels sont les projets d’Autour du Floyon ? Le futur reste en partie flou mais nous avons deux certitudes. Premièrement, une bonne nouvelle pour nos membres lecteurs : nous allons augmenter le nombre de pages du bulletin. En effet, les nouveaux collaborateurs, les propositions de partenariats et les différentes recherches en cours déboucheront sur de la matière inédite à publier. Le nombre de pages actuel ne suffit plus à suivre le rythme. Deuxièmement, dès que la situation le permettra et dans le strict respect des consignes futures, nous reprendrons les activités que vous attendez avec impatience, en particulier les visites guidées qui mettent en valeur le patrimoine et la richesse de la région.
C’est donc avec des pensées optimistes que je m’associe aux administrateurs et administratrices de l’asbl pour vous souhaiter de bonnes fêtes, dans des conditions certes particulières, mais avec beaucoup d’ondes positives !
A. Gérard
Contenu
A propos du patrimoine archéologique et médiéval de la commune d'Onhaye - La fin de la domination romaine
(J.-L. Antoine)
Onhaye 1940, un combat oublié - 1ère partie
(O. Voets)
Feuillen de Coppin de Falaën : un acteur au coeur de la Belgique indépendante
(A. Gérard)