01

Editorial

Le bulletin que vous tenez entre vos mains est une nouvelle initiative d’Autour du Floyon.

L’idée de créer un cercle d’histoire locale est apparue en janvier 2012. Très vite, quelques passionnés se regroupent et décident de fonder une asbl afin de se structurer. La vie associative est riche dans les villages de l’entité d’Onhaye, mais rien n’existait au niveau de la recherche, la mise en valeur et la transmission de l’histoire locale.

 

Il y avait là un vide à combler et, en un peu plus de trois ans, le cercle a rapidement trouvé sa place dans le paysage associatif et culturel local.

Pêle-mêle, on peut évoquer la mise sur pied d’expositions (14-18, la villa gallo-romaine d’Anthée), l’organisation de conférences (l’évolution de l’agriculture, l’étymologie régionale, le patrimoine de nos cimetières, etc.), la mise sur pied de visites guidées souvent inédites (Gérin, le chantier de fouilles de la villa d’Anthée, Waulsort, Weillen aux flambeaux), une convention avec la commune d’Onhaye pour valoriser les tombes remarquables dans nos cimetières, une forte implication dans les commémorations de 1914 (sortie d’un ouvrage, mise en évidence des lieux de mémoire dans la commune, travail avec les écoles, etc.).Ce travail est effectué avec enthousiasme et sérieux, sans oublier que nous ne sommes pas des historiens professionnels. Quand cela est possible, nous n’hésitons pas à nous encadrer de quelques conseils de personnes de référence.

Notre volonté est de continuer à développer notre action. Dès la rentrée 2015, nous vous fixons rendez-vous pour continuer à partager notre passion et le fruit de nos recherches.

Complémentairement à notre site internet, ce bulletin « papier » viendra compléter ce que nous offrons à nos membres. Outil de communication et courroie de transmission entre les amateurs d’histoire locale, ce périodique a aussi pour objectifs de délivrer de l’information sur l’histoire locale et de servir de caisse de résonance à la vie du cercle. Ce bulletin, c’est aussi le vôtre. Toute contribution petite ou grande à la rédaction est évidemment la bienvenue !

C’est également un acte concret de soutien à la transmission de la mémoire locale. En devenant membre du cercle, vous contribuez à faire vivre une initiative qui a pour objectif premier de faire découvrir le patrimoine historique local. Et comme celui-ci n’a pas encore livré tous ses secrets, cela décuple notre raison d’être.

Parlez du cercle autour de vous. Être membre donne automatiquement droit à recevoir le bulletin de liaison.

Bonne lecture et à bientôt !

A. Gérard

 

Contenu

Les Comtes de Ribaucourt à Serville
(G. Raskin)

Remèdes populaires d’autrefois
(retranscription de P. Thiange)

Note historique sur l’église de Weillen
(G. de Giey)

Gérin : une nouvelle production de céramique médiévale mosane ?
(S. de Longueville et M. Verbeek)

Agenda