Editorial
En parcourant ce dix-neuvième numéro, j’ai été encore une fois surpris par la diversité des sujets.
Première étape : Jean Tillieux, dont nos membres connaissent sa passion et ses compétences pour la généalogie, nous relate l’histoire d’une famille de meuniers de Flavion. Nous élargissons donc les limites de l’actuelle entité d’Onhaye. Ce n’est pas la première fois (dans un passage de texte publié, dans le contenu de nos conférences) et cela témoigne aussi du fait que, dans le passé, les interactions entre les localités ne s’arrêtaient pas nécessairement aux limites administratives de la commune telles que nous les connaissons aujourd’hui.
Pour suivre : l’Abbé Hector Dujardin. Ce nom vous dit quelque chose ? C’est normal : il s’agit d’une rue du village d’Onhaye. Elle traverse le centre de la localité.
Au terme d’une enquête minutieuse, alimentée notamment par des contacts avec la famille, Alain Mauroy nous invite à découvrir la vie de ce prêtre. Et, surtout, les circonstances émouvantes de son décès au début de la seconde guerre mondiale. Remettre un visage, une biographie, un parcours de vie derrière une plaque de rue, voilà une de nos belles missions.
Enfin, la dernière contribution à ce bulletin est un article consacré à la "chapelle du Bati" ou "chapelle Saint-Pierre" de Weillen. Un bâtiment à la taille modeste inversement proportionnelle à son intérêt pour l’histoire locale.
Tout en vous souhaitant beaucoup de plaisir et de découvertes à la lecture de cet exemplaire, je vous invite à rester attentifs à nos prochaines activités décrites ci-dessous.
A. Gérard
Contenu
Une lignée de meuniers à Flavion de 1476 à 1661
(J. Tillieux)
Entre Foi et Devoir : Le destin tragique d’un jeune prêtre brancardier sur le front
(A. Mauroy)
Note historique sur le choeur de l’ancienne église de Weillen
(A. Gérard)