07

Editorial

Notre exposition consacrée au Floyon est déjà dernière nous !

Merci aux nombreux visiteurs et merci aussi pour vos échos positifs et vos encouragements, c’est une belle récompense pour l’ensemble des partenaires.

"Partenaires", cela devient un mot clé dans la vie de notre cercle. En effet, le réseau d’Autour du Floyon ne cesse de s’élargir au fil des mois. Vous pourrez le constater à la lecture de ce bulletin : les nouveaux collaborateurs – occasionnels ou non – signent des articles sur des sujets divers.

Outre Guy Raskin qui continue à nous livrer ses recherches sur Serville, nous publions un article de fond signé Dimitri Belayew. Nous répondons ainsi à une forte demande des visiteurs de l’exposition qui souhaitaient obtenir un support écrit des panneaux de cet auteur (la seconde partie sera publiée dans le numéro suivant).

Nous vous proposons aussi un texte d’Eric Tripnaux sur le parcours d’un résistant du conflit 1940-45. Cette période de l’histoire contemporaine sera l’un de nos fils conducteurs dans les mois et années qui viennent. En effet, le cercle va s’atteler à compléter les supports signalétiques qui se trouvent à l’entrée des cimetières de la commune d’Onhaye afin de localiser les tombes des acteurs de la seconde guerre.

J’en profite aussi pour vous signaler que votre bulletin d’informations fera totalement peau neuve dès son prochain numéro ! En augmentant le nombre de pages et en passant à la couleur, nous espérons ainsi continuer à satisfaire les amateurs d’histoire locale en privilégiant un contenu inédit de qualité tout en offrant un meilleur confort de lecture.

Ces derniers mois, le cercle a reçu énormément de renseignements, témoignages, documents sur l’histoire locale, de la part de membres ou d’habitants de la commune. Utilisation de l’eau comme force motrice à Weillen, plan de la villa romaine d’Anthée, fonds d’archives personnelles, traces d’histoire sur la paroisse de Gérin, etc. Ce matériau brut sera exploité par le cercle dans nos différentes actions : publication, exposition, conférence… Ces dons sont une belle forme de reconnaissance pour notre travail et pour l’utilité d’un cercle d’histoire : merci !
En cinq années, on a déjà fait pas mal de chemin… On aura l’opportunité d’en parler lors de notre premier repas qui se déroulera le 17 novembre à la salle de Gérin.

Nous espérons vous y retrouver nombreux !

A. Gérard

 

Contenu

L'école de Serville, suite
(G. Raskin)

Joseph Matot, le boulanger d’Yvoir résistant à Gérin… Nom de guerre : "Audace"
(E. Tripnaux)

La vallée du Floyon : quelques éléments de lecture paysagère
(D. Belayew)

Agenda