05

Editorial

Et voici le premier numéro de nos deux parutions annuelles !

Au sommaire de ce bulletin, vous trouverez la suite de la série proposée par notre ami Guy Raskin, consacrée aux Comtes de Ribaucourt. Autre sujet évoqué dans ces pages : l’ancienne ligne de tram Dinant-Florennes. Un document intéressant est publié « dans son jus » : un ancien horaire de cette ligne qui était parsemée de plusieurs arrêts dans l’actuelle commune d’Onhaye.

Nous conjuguerons aussi actualité et histoire pour nous pencher sur la fusion des communes qui ont quarante années d’existence cette année.

Une fois encore, le cercle a déniché des sources inexploitées jusqu’ici afin de proposer un angle d’approche inédit sur ce sujet de notre histoire contemporaine.


J’en profite pour remercier toutes celles et ceux qui nous confient un document en prêt. On ne le rappellera jamais assez : la transmission de la mémoire passe par la sauvegarde et le partage des documents. Ayez le bon réflexe de passer par le cercle d’histoire pour faire bénéficier chacun(e) de nos découvertes respectives !

Dans le même ordre d’idées, les sujets des articles publiés sont une invitation à vos réactions et compléments d’informations.

Dans votre agenda de la rentrée, nous vous invitons à pointer deux nouveaux rendez-vous. D’une part, l’ouverture de la machine à eau de Fechelenne dans le cadre des Journées du Patrimoine les 9 et 10 septembre. D’autre part, la conférence dont le sujet sera « le petit patrimoine dans l’entité d’Onhaye » le mercredi 25 octobre.

Au plaisir de vous retrouver à l’un ou l’autre de ces rendez-vous !

A. Gérard

 

Contenu

Les Comtes de Ribaucourt à Serville, suite
(G. Raskin)

Quarante ans de fusion des communes dans l'entité
(A. Gérard)

Un vestige du passé : la ligne de tram Dinant-Florennes
(archive de M. Kellner)

Un vestige du passé : Le Courrier (1954)
(archive de I. Scohy)

Retour de l'un de nos lecteurs
(J.-L Antoine)

Agenda