"Le lion d’Anthée, un trésor à redécouvrir"
Conférence par Catherine Coquelet, Archéologue, Direction opérationnelle de la Zone Centre, Agence wallonne du patrimoine (AWAP), et Jean-Louis Antoine, Archéologue, Conservateur du Musée archéologique de Namur.
L’œuvre d’époque romaine qui fait l’objet de cette présentation est une sculpture en ronde-bosse figurant un lion en train de s’abreuver.
Elle est exceptionnelle à plusieurs titres : par sa qualité, rare dans nos régions, par son matériau, la pierre d’Euville, par son thème iconographique, exotique et énigmatique.
Il s’agissait d’une statue-fontaine alimentant vraisemblablement en eau le bassin de la cour d’honneur de la villa d’Anthée, un des habitats aristocratiques d’époque romaine les plus vastes et les plus luxueux de Gaule du nord, doté d’un riche programme décoratif et d’un réseau hydraulique élaboré.
Reconnu depuis peu "trésor de la Fédération Wallonie-Bruxelles", le lion d’Anthée fait aujourd’hui l’objet de recherches interdisciplinaires dont les premiers résultats seront présentés et remis en contexte.