Réservé aux membres

Nos activités

Recevoir nos infos

Suivez-nous sur Facebook



Un job d'étudiant dans les cimetières ?


Dans le cadre du projet "Eté Solidaire 2013", quatre jeunes de l'entité ont participé à l'inventaire des sépultures de nos cimetières, thème proposé par notre cercle d'histoire en collaboration avec le CPAS, la Commune d'Onhaye et son Plan de Cohésion Sociale.

Amélie Bernard (Gérin), Céline Laurent (Gérin), Eline Fastrez (Onhaye) et Romain Debroux (Serville) sont ainsi partis à la découverte du patrimoine funéraire des cimetières d'Onhaye et Falaën.

 

Eté solidaire

 

Appareil photo, listes des parcelles, plans des cimetières... et l'élément le plus important : la motivation, tout était prêt pour mener à bien ce travail.

 

Sous un soleil radieux, chaque sépulture a ainsi été répertoriée. Les différentes informations comme les noms, prénoms, lieux et dates de naissance et décès, ont été relevées minutieusement.

 

Si l'état vétuste d'une centaine de sépultures n'a pas permis d'en déchiffrer les informations à ce stade, en à peine deux semaines de travail, ce sont pas moins de 450 sépultures qui ont été inventoriées par ces jeunes courageux, fournissant des informations sur près de 650 personnes.

 

Ce travail de fourmi est une contribution majeure à notre thématique de protection du patrimoine funéraire.

 

On en parle dans la presse :


Vers l'Avenir - Eté solidaire à la mare et dans les cimetières

 MaTélé - Onhaye : leur job d'étudiant dans les cimetières !