Réservé aux membres

Nos activités

Recevoir nos infos

Suivez-nous sur Facebook



Inventaire des sépultures


Suite à la proposition du cercle d'histoire d'aider la Commune d'Onhaye à dresser la liste des sépultures d'intérêt, l'idée est venue de profiter de l'occasion pour réaliser un inventaire complet de toutes les sépultures présentes dans nos cimetières !

 

cim serville

 

Cliquez pour continuer la lecture...
 
Un job d'étudiant dans les cimetières ?


Dans le cadre du projet "Eté Solidaire 2013", quatre jeunes de l'entité ont participé à l'inventaire des sépultures de nos cimetières, thème proposé par notre cercle d'histoire en collaboration avec le CPAS, la Commune d'Onhaye et son Plan de Cohésion Sociale.

Cliquez pour continuer la lecture...
 
Gestion des cimetières : la nouvelle réglementation


Consciente de la nécessité de préserver le patrimoine funéraire, la Région wallonne impose désormais aux communes le respect de certaines règles dans la gestion de leurs cimetières.

Les nouvelles obligations pour les communes sont consultables via l'Arrêté du Gouvernement wallon.

Cliquez pour continuer la lecture...
 
Exemple d'une sépulture aujourd'hui disparue


Il ya quelques années, le regretté époux d'une de nos membres, Mme Marthe Pignolet-Collinet, prit une photo d'une sépulture remarquable érigée dans le cimetière de Sommière. Heureuse initiative qui permit de garder une trace d'une sépulture aujourd'hui hélas disparue.

 

Sépulture SINET

 

La colonne brisée évoque la mort prématurée d'un jeune homme ou d'un homme en pleine force de l'âge, plus rarement celle d'une jeune femme. Au sommet du socle, les lettres D. O. M. pour "Deo Optimo Maximo" ou "Au Dieu très bon et très grand".

Cliquez pour continuer la lecture...