Réservé aux membres

Nos activités

Recevoir nos infos

Suivez-nous sur Facebook



11-2014 : Inauguration de quatre pierres commémoratives


Après un service religieux en l'église d'Anthée suivi du traditionnel hommage au Monument aux Morts, les commémorations du 11 novembre 2014 furent un peu particulières, puisqu'elles virent également l'inauguration de quatre pierres commémoratives, placées en des endroits clés du conflit.

anthee 02

Deux de ces pierres sont situées à Anthée : la première sur l'un des murs de l'école, où un poste de secours avait été aménagé le 15 août 1914 et dans lequel le Lieutenant Charles de Gaulle, blessé lors du combat à Dinant, passa la nuit ; la seconde sur l'ancienne maison du Docteur Jacques (fusillé à Surice par les Allemands), endroit où logea le Général Franchet d'Esperey, du 17 au 22 août 1914.


Un pierre est située à Flun où, le 24 août 1914, sept membres de la famille Mathieu furent exécutés par une patrouille allemande.


Une quatrième pierre rappelle enfin l'existence d'un cimetière franco-allemand sur la commune d'Onhaye, à la rue du Forbot, cimetière dont il ne subsiste aujourd'hui que le mur d'enceinte.