Réservé aux membres

Nos activités

Recevoir nos infos

Suivez-nous sur Facebook



06-2014 : Visite du chantier de fouilles à Anthée


Le 22 juin dernier, une cinquantaine de personnes, membres d’Autour du Floyon et habitants d’Anthée, ont eu l’occasion de visiter le chantier de fouilles archéologiques à l’emplacement de la Villa gallo-romaine d’Anthée.


20140622 03


Située non loin de la route Bavay-Meuse-Trèves, elle couvre une superficie de 12 ha, ce qui en fait la plus grande villa gallo-romaine de Wallonie et une des plus grandes d’Europe. 

 

 Pour rappel, le site de la villa d’Anthée a été fouillé pour la première fois par le Chanoine Charles Grosjean au XIXe siècle.  Les objets trouvés lors de ces fouilles se trouvent aujourd’hui au Musée provincial des Arts anciens à Namur.


Le chantier de fouille actuel se situe au niveau de la pars rustica, partie dédiée aux activités agricoles de la villa (l'autre partie étant la pars urbana, dédiée à l'habitation) .

 20140622 01  20140622 02

 

Elise DELAUNOIS et Christian FREBUTTE , du Service de l'Archéologie à la Région wallonne (SPW) et responsables du chantier à Anthée, ont su nous faire partager  leur passion et leur savoir quant aux méthodes utilisées lors de fouilles archéologiques.


Sous un soleil radieux, ils nous ont expliqué le rôle de la villa gallo-romaine, sa taille, la vie à l’intérieur des bâtiments…

 

Nul doute que cette villa recèle encore des secrets, que nous sommes impatients de découvrir avec vous lors d'une conférence qui sera organisée prochainement.


 

20140622 04